Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
24 janvier 2016

Marseille, le Frioul

Plus que 2 jours à partager avec les Gabians. Ce matin , désirant une fois de plus nous faire plaisir, ils nous emmènent  au Frioul. Avant le départ du bateau, nous avons tout loisir de flâner sur le vieux port.

Poissonnière Marseille

Nous embarquons sur la navette qui fait la liaison vieux port/Frioul, nous permettant de voir le château d'If et le Mucem.

Paparazza

Nous marchons tout d'abord dans les calcaires de Pomègues.

Le Frioul

 L'île, dont la flore est protégée, est le paradis des oiseaux et tout particulièrement des goélands leucophée.

Gabian leucophée

Pour le pique nique nous nous abriterons derrière l'ancienne infirmerie.

Le Frioul

Nous poursuivons notre visite par Ratonneau; en cette saison, pas de touristes, seul ce chasseur d'image méritait que je m'arrête quelques instants mais...

Chasseur d'images

 Retour à l'hotel, une dernière nuit à Marseille, et ce matin, nous nous retrouvons en effectif réduit; Normal , on a un peu abusé de leur gentillesse et disponibilité. Seul Gabianou est présent et , depuis Luminy nous amène à Sugiton.

La montée en sous bois , au soleil levant aurait pu inspirer Beaudelaire : tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté

Lumigny

  Suis sûre que la prochaine fois , les Gabians  nous amènerons là, oui mais .......quand ??? 

La grande Candelle

Publicité
Publicité
Commentaires
A
! Buenas dias amiga !<br /> <br /> Juste un petit bonjour pour te dire que je viens de mettre une réponse à ton petit passage éclair chez moi ! <br /> <br /> Ensuite tu pourras reprendre tes petits pinceaux magiques !<br /> <br /> ! Hasta luego !<br /> <br /> Gilberto
Répondre
A
As-tu croisé le fantôme d'Edmond Dantès (Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas père) qui s'est évadé du château d'If ce qui est à l'origine du Défi de Monte-Cristo, une épreuve annuelle de nage en mer de 5 km à Marseille.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KhSul7ATS8c
Répondre
M
Je vois par un com de David en réponse chez lui que tu es du 81. Je ne passe peut-être pas loin! En allant de Pau à Marseille, je vais faire un arrêt à Montolieu chez une amie qui auparavant était de Mas Grenier
Répondre
G
On se promène dans des tons plus naturels, entre l' ocre,le kaki, terre de sienne ou terre tout simplement, j 'aime un peu moins ,mais cela n 'enlève rien à la qualité du style.<br /> <br /> Beaucoup de boulot m 'empêche de me balader plus souvent par là ,mais je ne lache pas le blog. Continue ,c 'est chouette.
Répondre
G
J'aime tes calanques et la belle lumière d'hiver qu'on devine
Répondre
S
Toujours un grand plaisir de se balader dans le Sud grâce à tes délicieux croquis aquarellés. Merci à toi Chinou, et belle semaine, bises, Shuki
Répondre
C
Coucou Chinou, encore mon petit bonheur du matin d'admirer ton récit photographique. Merci à toi.<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
L
Bonjour Chinou ...<br /> <br /> Avec toi , j'ai revécu les doux moments que nous avons connu a Marseille et c'est formidable ...Merci ma chère Chinou de partager si merveilleusement tes voyages par la complicité de tes talents je suis a chaque fois enchantée .. <br /> <br /> Nous n'avons pas de nouveaux projets de voyages mais j'ai promis de vous raconter notre dernière aventure vers l'ouest , Je t'invite a nous suivre ..<br /> <br /> Passe une très bonne semaine ..Bonne journee ...<br /> <br /> A bientot douce amie ..<br /> <br /> Gros bisous des US ...
Répondre
D
Justement, hier, j'ai regardé un film où l'île du Frioul avaient une grande importance. <br /> <br /> J'y suis allée une fois et j'ai été très impressionnée. <br /> <br /> Par contre, je ne connais pas Sugiton et ton aquarelle me donne envie d'y aller.
Répondre
A
Bonjour Chinou !<br /> <br /> Juste pour te souhaiter un bon Dimanche, un peu plus ensoleillé que chez nous en ce moment, un vrai temps de Toussaint : sombre, brumeux, gris, pluvieux, humide et frais ! La totale... vivement - 10° ! ce serait plus normal à cette époque !<br /> <br /> Bon Dimanche,<br /> <br /> Gilberty
Répondre
N
je ne m'en lasse pas , cette poissonnière!!!!!*<br /> <br /> oui je connais le blog des gabians , extra , des amis comme eux , on est enrichi <br /> <br /> bises <br /> <br /> nicole81
Répondre
L
on a également fait ces iles en partant de Marseille, ce fut un régal agrémenté d'une baignade. Bizzz des Caphys
Répondre
C
Juste un petit passage pour revoir tes aquarelles et te souhaiter un bon WE ! Bisous
Répondre
D
Piégé on m'a fauché le 51 ! tant pis pour moi , mais je voulais te dire que je regrette que la saga avec les Gabians s'achève , nous on est prêt à recommencer quand tu veux , c'était génial !
Répondre
M
Quel plaisir de te suivre sur les chemins de l'amitié et du sud. Je me demande comment tu peux croquer aussi aisément tous ces souvenirs: à partir d'esquisses sans doute, de croquis, de photos? Tu dois avoir une sacrée mémoire visuelle en plus d'une belle patte pour le dessin!
Répondre
U
Merci Chinou pour ta réponse , je partagerai bien évidemment mes balades à mon retour ainsi tes yeux pourront voir ce que j'ai vu, comme tes pinceaux me révèlent avec bonheur tes escapades
Répondre
T
Merci de si joliment nous inviter sur le chemin en sous-bois, Chinou.
Répondre
U
Encore un beau reportage mais je suis impatient Chinou de voir celui sur le couloir de la mort ! <br /> <br /> <br /> <br /> PS je pars pour une huitaine de jours faire de la raquette dans le Queyras et ne verrai cela qu'à mon retour
Répondre
M
Bonsoir Chinou, votre voyage à Marseille m'a beaucoup plu !!! Non seulement les sites magnifiques, je trouve que tu as de bonnes occasion de les admirer. Je te réponds à ta question sur le nom de Melmo, il n'y a pas de mot équivalent en français. C'est le nom de la héroine d'une bande dessiné japonaise et il vient du mot "métamorphose". Je te souhaite un bon week-end. Bisous.
Répondre
M
Je t'ai répondu sur les châteaux cathares sur mon blog Chinou, je ne sais pas si tu reçois les réponses, alors je t'en informe, merci pour ta visite. <br /> <br /> J'ai vécu longtemps à Toulouse et aux environs et cela n'était pas très loin.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
Chinou, Marseille t'a adoptée car tu as su l'apprivoiser avec ton talent mais surtout avec tes grandes qualités de coeur. Je suis sur que tes gabians dont tu parles avec beaucoup de tendresse te le rendent bien
Répondre
M
oulala... comme je suis en retard par ici.... le mucem: pas facile à dessiner!! de l'intérieur, j'aime la vue tarabiscotée sur tout ce qui nous entoure!<br /> <br /> tes portraits sont toujours une réussite!
Répondre
C
Bonjour Chinou, il y a deux ou trois ans, guidés par de charmants marseillais, nous avons fait pratiquement le même parcours. Alors le découvrir ici avec tes superbes aquarelles...super, merci!
Répondre
J
Quel talent. Je confirme.
Répondre
D
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Une bien agréable série, qui m'a rappelé de bons souvenirs,<br /> <br /> Des deux iles, je n'ai visité que celle de Pomègues, par un vent terrible,<br /> <br /> J'avais été surpris par le nombre de goélands présents,<br /> <br /> Une belle journée à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
M
Un régal ensoleillé avec l'assent méridional, merci Chinou, quel talent !
Répondre
E
Merci Chinou de ta réponse à mes questions sur mon blog. Tu t'adaptes suivant les circonstances. Bonne soirée et bonne continuation..
Répondre
E
Bonjour Chinou, je ne sais pas si tu fais des croquis sur place ou bien si tu fais d'abord les photos et, une fois chez toi, tu les croques. Il y a tant de beaux endroits, la nature nous donne tout ce qu'elle peut donner. Et c'est bien. J'aime ta poésie en images. Je te souhaite un bon après midi.
Répondre
A
Merci pour tes passages toujours appréciés et encore bravo pour la tenue de ces carnets de voyage toujours très étonnants!
Répondre
J
Encore bravo pour tes carnets de voyage, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Je suis peut-être trop curieux, mais comment t'y prends-tu. Tu dessines sur place ou tu le fais ensuite d'après tes photos ?
Répondre
C
Pour moi, le Frioul est une région d'Italie qui avait subi un fort séisme dans les années 70...Je suis ravie d'apprendre que c'est aussi un endroit plein de charme près de Marseille.Le "couloir de la mort"...brrr ! quel drôle de nom.<br /> <br /> j'ai hâte de voir de quoi il s'agit.<br /> <br /> Tes aquarelles sont toujours aussi magnifiques, Chinou.<br /> <br /> j'adore quand tu mélanges photo et peinture. <br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
G
Les siècles se suivent et se ressemblent je trouve, hélas..........<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises !!!!
Répondre
V
Bonsoir Chinou, qu'elles sont belles tes aquarelles qui nous montrent le balades que tu as faites à Marseille....C'est une belle région que tu nous montres.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous -
Répondre
G
Merci pour tes visites et commentaires sur mon blog, je viens ,aussi, régulièrement voir tes carnets de ballades, ils sont vivants et pleins de spontanéité.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> GR
Répondre
D
Encore une très belle balade...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
E
un billet "chou" qui sent bon le sourire, l'amitié qui s'est installée au fil des balades ... Avec le regret si particulier qu'on a au moment du départ, quand on voudrait tout emporter ;)
Répondre
F
Encore une balade enchanteresse ...
Répondre
Y
Pour l'article sur les chats, je ne pouvais pas savoir. J'en suis désolé.<br /> <br /> Les chats des uns, font des bêtises dans les jardins des voisins. Du coup, ils colportent une mauvaise réputation. On n'a pas envie de se coller ceux du voisin et de ses choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous, on est chat "grand débutant ", depuis deux ans, elle essaie de nous apprivoiser.<br /> <br /> Pour une côte de bœuf au BBQ, elle est montée sur la table de dehors, nous même encore attablés. Juste le temps de vérifier l'état du stock ..... Quelques bons os à ronger.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour te conseiller un de mes articles en secours, il y a du jazz ..... Qui est ce trompettiste, et la réponse le lendemain avec quelques conseils pour changer des pneus de voiture. <br /> <br /> De ton côté, ne change rien.
Répondre
L
bonsoir chinou,<br /> <br /> je connais cette balade, je l'ai faîte plusieurs fois, la première fois c'était avec ma grand-mère, je devais avoir 5 ou 6 ans et la dernière fois en 2003 ! <br /> <br /> tes aquarelles me rappellent de bons souvenirs ... bonne soirée, bises, véronique
Répondre
C
Encore une fois une belle escapade tout en aquarelle !!! Quelle artiste tu es ...J'aime bien les poissonnières ! Bisous ma Chinou
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade en aquarelles dans le Frioul.<br /> <br /> Bonne semaine Chinou, bisous et à bientôt.
Répondre
F
De mon Ile de France l'évocation de Marseille me donne de vilains frissons alors qu'il existe de si beaux endroits que tu sublimes via ton pinceau.. alors j'ai mis de côté mes réticences et t'ai suivie dans ta rando illustrée avec grand plaisir comme d'habitude. Comme toujours je reste admirative de ton talent et te remercie de ce partage. Bisous
Répondre
Y
Après la roche percée, le couloir de la mort ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, le pique nique à la pierre trouée, j'adhère, mais le défilé <br /> <br /> de la mort, moi aussi, je vais me défiler!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour la bonne idée d'avoir associé le MUCEM avec le château d'if.<br /> <br /> Le mucem avec sa dentelle de béton. Et dire qu'au début, je croyais à du fer forgé.<br /> <br /> Je me gausse encore!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime toujours autant tes carnets de voyages.<br /> <br /> Amicalement. Yann.
Répondre
N
merci pour ce partage, cette balade, ces belles aquarelles ♥
Répondre
A
Quel grand plaisir que de voir tous ces endroits que j'ai connus dans ma jeunesse, puis plus tard, pour rendre visite à mon meilleur ami d'enfance, l'ami Gérard, disparu aujourd'hui... nous avons baptisé notre fille aînée à Notre-Dame de la Garde ! En Mai 2004, je suis parti de là aussi pour rejoindre le Chemin d'Arles. Le Comte de Monte Cristo et le château d'If...le port de Frioul et ses calanques où l'on allait pêcher avec l'ami Gérard... le vieux Port et ses marchandes de poissons... elle est splendide ta poissonnière avec son petit chapeau ! Vous en faites des belles choses avec ton petit groupe des Gabians, que je salue au passage...<br /> <br /> Bonne continuation pour vous en espérant qu'il y ait toujours un beau ciel bleu pour la suite de votre balade...<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Chaque épisode de ton escapade avec les Gabians est un régal. Un beau souvenir me revient à propos de la promenade en bateau, la visite du château d'If, mais il y a très très longtemps ! <br /> <br /> La poissonnière a un joli chapeau ! Merci pour cette jolie promenade et continue à nous ravir avec tes aquarelles à Marseille ou ailleurs. Bisous et bonne semaine Chinou. Cath
Répondre
A
Chaque fois que j'ai prévu s'y aller, c'est tombé à l'eau... en attendant, merci pour ces jolis dessins qui me redonnent envie d'y aller!
Répondre
G
Belles aquarelles ou beaux dessins je ne sais pas en tous cas c'est très beau.<br /> <br /> J'aime bien les goélands leucophée........ (sourire)<br /> <br /> Un photographe qui explique à une dessinatrice que la photo demande beaucoup de patience c'est trop drôle.<br /> <br /> Bonne journée Chinou, Bises !!!!
Répondre
M
c'est joli et tellement parlant...j'aime beaucoup "les façades colorées à l'abri de mistral " . superbe ! bonne semaine Chinou
Répondre
C
J'ai encore fait une bien jolie balade grâce à toi ma Chinou, dans un endroit que je ne connais pas du tout ! Merci pour tes si jolis dessins aussi parlants que des photos !<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité