Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
1 décembre 2015

La Sainte Baume

Les Gabians viennent me chercher pour découvrir la Sainte Baume. Nous empruntons le chemin des Rois , marchons sur les tapis de feuilles rousses, les premiers rayons de soleil pénétrent dans la forêt domaniale.

Apparition

De temps à autre, aggripé à la falaise, nous apercevons le sanctuaire Sainte Marie Madeleine.Ste Marie Madeleine

Nous atteignons le  sommet à  l'heure où le ciel s'assombrit donnant une ambiance bleutée. Les Gabians connaissent bien le lieu et ne doutent pas une seconde de ce qui s'offre à nos yeux. La mer

Chapelle St Pilon

Petite halte à "l'eau de la claire fontaine" réputée être miraculeuse. 

 Nans

 La journée s'achève avec l'explosion de brume, de lumière, de couleurs sur la Sainte Baume.

Ste Baume

Aujourd'hui est un autre jour, j'abandonne mes Gabians pour randonner avec Claude du club de Géménos. Avant de quitter le prieuré, Amaury nous commentera la visite de la chapelle.

Clef du prieuré

 Direction le Cap Canaille. Nous partons de La Ciotat pour atteindre les crêtes d'où nous  avons une vue grandiose sur 360°

Rocher de l'aigle

L' ambiance sauvage et dépaysante éveille tous nos sens.

Rando Cap Canaille

Sois ici remercié Claude pour ta patience, ta gentillesse et ton savoir faire qui ont permis à certains de se surpasser dans un passage  plus périlleux. 

Cap Canaille

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis sous le charme et j'ai du mal à en sortir, <br /> <br /> il est vrai que j'aime y rester.<br /> <br /> Les calanques entre Marseille et Cassis ont quelque fois servi de décor pour des films de western.<br /> <br /> Baisers de remerciements pour cet émerveillement.<br /> <br /> Maryse
Répondre
S
La Sainte Baume quels délicieux souvenirs !!!!!!! <br /> <br /> J'ai emprunté le chemin du Canapé ( diable ce chemin n'est pas confortable :) le sanctuaire Ste Marie - Madeleine est une merveille , retour par le chemin des Rois ( lui est un vrai boulevard ) pour rentrer sur le Luberon nous avons fait le choix de la route du Col de l'Espigoulier , la vue y est exceptionnelle , mais que de virages ....:)<br /> <br /> Sacha
Répondre
A
Ah, j'adore ces grandes clés, comme dans les vieilles maisons et les chateaux!
Répondre
M
J'aime tellement, comme c'est bien rendu, merci pour ce talent !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Chinou, tes aquarelles sont si vivantes que j'ai l'impression de sentir la mer, la forêt, de marcher avec toi! <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> Ces marcheurs me font penser au peintre espagnol SENDO qui a fait des séries entières de marcheurs, ici par exemple http://www.sendogarcia.com/documents/peregrinos.html<br /> <br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
C
je ne sais pas où tu habites, mais il y a surement près de chez toi des artistes de talent, bien sympas, qui proposent des stages ou démonstrations. jean-luc fait des stages ailleurs, il faut regarder sur son site, il y aura peut-être une date près de chez toi. en tout cas, c'est super interessant. bises. celine
Répondre
M
Coup de coeur pour ton chemin de traverse (la seconde)<br /> <br /> Mais j'aime aussi beaucoup les autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a 151 communes en Vaucluse... Je pense qu'il y en encore que tu pourras découvrir pour composer de superbes aquarelles !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
N
que dire de plus , tous ces compliments sont bien mérités<br /> <br /> moi je vote pour la première,<br /> <br /> bises Chinou, merci pour ton Com , mais rendons à César. . vous me dites que MES photos sont belles mais je mentionne bien que ce sont celles d'une amnaute surdouée en photo<br /> <br /> à bientôt
Répondre
R
Tout simplement <br /> <br /> Sublime !!!
Répondre
L
Une envie de balade et de Provence ...<br /> <br /> Bisous du lundi et bonne semaine.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
des efforts mérités
Répondre
C
Bonsoir Chinou !!! Tu me fais rêver en te voyant gambader comme ça, moi qui fut très handicapée ces derniers jours !!! Mais ça va mieux ... Je peux enfin m'asseoir et écrire sans tiraillement dans la jambe ! Tes aquarelles sont une merveille comme d'habitude ... Bravo et un gros bisou
Répondre
D
Les deux premiers dessins surtout me rappellent plein de souvenirs. C'est émouvant de voir cette forêt que j'ai parcouru à l'adolescence sous tes pinceaux. Oui, je suis d'accord avec Elisabeth. Tes aquarelles sont poétiques.
Répondre
A
Toujours de belles balades poétiques sur votre blog!
Répondre
E
Tu nous proposes une promenade poétique avec tes dessins et tes mots en-dessous. Merci de nous faire découvrir cet endroit de si jolie façon. Je te souhaite un très bon week end. Merci encore de cet enchantement.
Répondre
B
Superbe. Alors, tu l'as enfin eue TA Ste Victoire. En plus, je reconnais les moindres coins de « mes collines" . Tu m’éblouis par ton talent, et autant de beautés si bien décrites; Très content d’avoir pu rencontrer une personne de ta valeur. Tu n'es pas une randonneuse ou une artiste, bien sincèrement tu es la complémentarité des deux à la fois et les Gabians et toi, avez bien de la chance de partager. Reviens vite.
Répondre
T
J'aime beaucoup tous ces bleus des nuages, du ciel et de la terre. Merci pour cette balade. Si je pouvais le dessiner, je t'enverrais le doux dégradé de jaune et de gris sur la ville, à ma fenêtre en cet instant. Bon week-end, Chinou.
Répondre
A
Une fois encore un magnifique "reportage aquarellistique" de ton périple.<br /> <br /> <br /> <br /> Amusant : la fontaine source de mars, je vois sur le muret une petite fille...<br /> <br /> Ça me rappelle l'enfance avec ces dessins où des personnages/choses étaient cachées dans le paysage....
Répondre
V
Bonjour CHINOU, comme toujours tu nous régale avec tes aquarelles...C'est un belle région que tu nous as montrée...Bonne journée. Bises.
Répondre
G
Il fallait bien le chemin des rois pour la reine de l'aquarelle, les Gabians avaient vu juste.........<br /> <br /> Magnifique, merci pour ces paysages que je ne connais pas.<br /> <br /> Bonne journée Chinou, Bises !!!!
Répondre
L
J arrive un peu tard, mais j ai tout de suite reconnu la tignasse de Roger, la casquette un brin de travers de Françoise ! Il y a les détails qui ne me trompent pas !
Répondre
A
Au fait...j'aurais bien fait moi aussi une p'tite sieste comme la Gabiaçoise !<br /> <br /> Superbe comme d'habitude Gabiachou ! <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Gabiabert !
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Merci de m'avoir emmené dans cette très belle balade
Répondre
D
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Un petit coin de la France que je connais pas mal, même si je n'ai pas encore trop publié dessus,<br /> <br /> J'ai pris le même chemin pour la Sainte-Baume, et on voit bien la belle bleue ;-)<br /> <br /> Très agréable ton aquarelle avec le bec de l'aigle et l'île verte de la Ciotat,<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage,<br /> <br /> Une excellente après-midi à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
A
Hihihi ! Tu aurais donc un petit côté féminin caché dans ta démarche l'ami Rogers'' ! Désolé l'ami, de dos...avec ma vue qui baisse, j'ai un peu confusioné ! Ou alors, c'est le féminisme de notre amie chinou '' qui ressort ! Je vais allez mettre à la fin de mon article, un petit dessin de moi de dos ( faut le faire d'ailleurs, comment j'ai pu me voir de dos ? ) marchant sous mon parapluie, sous mon dernier article paru... tu remarqueras d'ailleurs l'allure virile d'un pèlerin mâle marchant sous 44 ° à l'ombre ! N'empêche, qu'elle est sacrément douée notre sacrée artiste ! Au moins elle, elle est sûre de ne pas casser son appareil photo ! J'espère que vous allez recommencer très vite de jolies balades ensemble...et cette fois Roger, faudra raccourcir un peu tes cheveux ! Ou mettre un chapeau !<br /> <br /> Sans rancune !<br /> <br /> Bisous à Chinou !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Cette fois je n'attends pas le 51e commentaire pour réagir, il y a urgence à rectifier dis à l'ami Gilbert que je le remercie de m'avoir pris pour une randonneuse MDR, peut être a-t-il été troublé par ma démarche chaloupeuse que tu as esquissée LOL ... Bon sérieusement tu nous as gâtés avec le post de cette balade, on a envie de recommencer, reviens vite mais cette fois j'adopterai une foulée plus sportive ;-)
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Toujours de jolies peinture chez toi , je ne m'y suis plus remise et je ne sais pas si je m'y remettrai un jour !!!!!!<br /> <br /> la Sainte Baume quand est ce que je la reverrais à par en train quand je descend !!!<br /> <br /> Bonne journée Chinou <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
L
une belle ballade, ça donne envie d'y aller, bisous
Répondre
M
Je connais bien tous ces endroits pour y avoir vécu quelques temps.<br /> <br /> ça fait plaisir de les voir en peinture
Répondre
E
Tu es une merveilleuse conteuse, et on en voudrait toujours plus !<br /> <br /> - Chinou, raconte-nous encore quand tu étais au sommet et que tu as découvert<br /> <br /> la mer ! Dessine-nous encore ces nuages noirs au dessus des rochers découpés ...
Répondre
J
Une belle balade offerte par tes pinceaux<br /> <br /> <merci<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Je viens de vivre une vraie randonnée avec tes formidables croquis. Je me voyais au bord de la falaise, ouvrant de grands yeux en découvrant la mer, mais aussi respirant à plein poumons et profitant des odeurs de bruyères et romarins le long du chemin menant au Cap Canaille... Tu le crois ? Bise. Cath
Répondre
C
waouh magnifique balade aquarellée, j'adore. un coup de coeur pour la chapelle St pinon. bravo à toi. bises. celine
Répondre
P
J'aime tes aquarelles depuis que je les ai découvertes mais quand en plus j'ai partagé tes paysages c'est du bonheur.On aime tellement la Sainte Baume que tu nous combles en la peignant.
Répondre
C
J'ai adoré faire cette balade avec toi, au gré de tes dessins !<br /> <br /> Une région qu'il me plairait de découvrir ...<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Géniale la première photo avec la randonneuse et le sac à dos, car, ce n'est pas si facile à dessiner ! Il doit être magnifique le Sanctuaire Ste Marie-Madeleine... comme souvent...ça se mérite ! Je pense que vous en avait pris plein les yeux pendant cette belle Aventure ! <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
F
Quelle magnifique balade tu nous fait partager là !!! j'adore toutes les aquarelles de la série !!! j'aime bien comment tu peins tes personnages et cette nature solaire ... comme ça donne envie d'y aller ... je me répète, mais j'aime beaucoup ces images qui suggèrent plus qu'elles ne révèlent ... merci Chinou !!!
Répondre
M
Que j'aime m'évader en ta compagnie<br /> <br /> C'est toujours un réel plaisir<br /> <br /> je te souhaite une douce soirée
Répondre
L
Une très belle suite comme tu sais si bien le faire
Répondre
M
Après une belle journée je viens me promener là...et j'aime j'aime! c'est bien agréable de se laisser aller avec toi! MERCI. bonne soirée
Répondre
D
Magnifique balade à travers tes pinceaux...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
L
c'est merveilleux de se promener avec toi!!! tes dessins sont superbes<br /> <br /> merci pour cette jolie balade<br /> <br /> bisous
Répondre
U
Toujours des balades hautes en couleur magnifiées par tes croquis exquis !Bonne fin de semaine Chinou
Répondre
O
La Sainte Baume que j'aurais aimé faire quand j'étais encore à Lyon. <br /> <br /> Mais sur vos pas et ton pinceau j'en ai goûté toute la beauté. Puis le cap Canaille avec son pic élancé et l'arrivée sur Cassis que de petits bonheurs. <br /> <br /> Bisous Chinou
Répondre
J
Toujours un plaisir de voyager à travers tes carnets.<br /> <br /> J'ai regardé aussi ton album photo A1 il est très beau, je découvrirai les autres au fur et à mesure de mes visites.
Répondre
T
bonjour et bonne semaine a toi très jolie travail, j,adore tes oeuvre, et une belle promenade, a plus bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
M
Quelle jolie balade , j'adore ton article et tes dessins qui me font voyager dans des endroits inconnus de moi !<br /> <br /> Merci Chinou pour le joli partage.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous à bientôt.
Répondre
C
tu en as de la chance de pouvoir randonner ! <br /> <br /> bonne soirée bises Cathline
Répondre
M
Mais c'est incroyable tu m'as une fois de plus fait voyagé, quel bonheur tes reportages, tes peintures sont splendides comme toujours, je ne connais que toi qui fasse tout cela aussi bien et de tout cœur nous l'offre. MERCI gros bisous
Répondre
A
Je découvre l'Hérault, la Provence, les Alpilles ... et non, pas eu le chance de beaucoup voyager ... aussi de déguste avec grand plaisir ce que je découvre par tes aquarelles. <br /> <br /> Ces paysages t'inspirent vraiment et c'est logique, c'est si beau. Il vous a fallu du courage pour cette randonnée, bravo ... mais çà valait la peine ... <br /> <br /> Merci Chinou et à bientôt ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité