C'était il y a quelques temps déjà, avant de partir en Corse, nous nous étions arrêtés dans quelques villages du Gard et du Vaucluse et visité :

Valliguières

Valliguières

 

Le Thor

Le Thor

Saint Quentin de la Poterie : joli nom pour un village où, assise au seul au café du coin  j'ai pu croquer la fontaine. Dédiée aux potiers, elle est, à mon goût,   un peu "tape-à-l'oeil" .

St Quentin la Poterie

Portes

A Roquemaure, bien que l'ayant déjà aquarellée il y a deux ans,  j'ai voulu refaire un croquis de la fontaine aux amoureux initialement appelée Fontaine du faux aveugle en mémoire au poète local M.de Cubières. 

Roquemaure                                                             

Saint Victor La Coste : le lavoir est un véritable petit joyau. Le soleil joue à travers les arcades, et s'invite dans les bassins , un pour le lavage et l'autre pour le rinçage. La charpente, elle aussi mérite qu'on lève les yeux pour détailler poutres et chevrons. A côté, la fontaine . St Victor La Coste

 Bédarrides : pas facile de croquer le château d'eau, il est au milieu du rond point ! 

Bedarrides

En nous rendant à Marseille nous nous arrêtons à Velleron qui ne compte pas moins de 19 fontaines. Un habitante  passe un bon moment à me parler avec enthousiasme de l'histoire de son village .
Velleron fontaine

 

Celle de la place du château est coiffée d'un vase en acrotère et possède encore ses porte-cruches.

Velleron lavoir

 Nous voici maintenant en Corse avec trois dernières fontaines. 

Minervio

 Fontaine Lotu

 J'ai eu un coup de coeur pour cette fontaine incurvée  . Magnifique travail pour le toit de lauzes .Scaravaglie

 

 Les autres croquis de mon voyage en Corse sont encore visibles ici et là.