Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
7 juin 2015

Rodez et Aubrac

 

Il y a quelques années, j'avais aimé les vitraux réalisés par Soulages pour l'abbatiale de Conques ,

 Conques vitraux

et, puisque aujourd'hui, l'occasion m'en est donnée, je suis très tentée par la visite de son musée à Rodez.

Musée Soulages

Mes pas m'amènent ensuite jusqu'au centre historique à la maison canoniale  du XVème siècle . 

Rodez Porte

 

 

Rodez puits

Pas trop le temps de flâner car nous avons pas mal de route avant d'arriver à Nasbinals mais un arrêt s'impose à Bozouls:

Trou de Bozouls

A Nasbinals, notre chambre se situe dans une maison de charme typiquement Aveyronnaise. 

Nasbinals    Nasbinals

A la tombée du jour nous rejoignons le plateau , face au lac de Born, pour profiter de la quiétude de l'Aubrac et déguster une cuisine authenthique dans un cadre idyllique.

Buron de Born

Tout le monde dort encore lorsque je pars dessiner dans Nasbinals avant notre randonnée.

Nasbinals

  

Je retrouve Aubrac tel que je l'avais "croqué" en 2009 lorsque j'avais marché sur le chemin de St  Jacques.

 Croix   Aubrac

 Ce matin notre marche ne sera pas longue aussi vais je pouvoir prendre le temps de dessiner ces hautes terres.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. J'ai bien aimé Conques et sa région, mais pas les vitraux de Soulages.
Répondre
A
Au fait, c'est génial, les randocroqueurs croquants ! C'est vraiment craquants !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Mais serais-tu de cette région ...? Nous partons dans 8 jours pour Montrozier à 15 km de Rodez, c'est là que se trouve notre gîte !<br /> <br /> Bon je m'abonne à ta news, j'aime trop des croquis !<br /> <br /> Très belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
É
Bonsoir Chinou. Tes dessins et aquarelles sont superbes et nous permettent de découvrir les jolis paysages que tu as traversés
Répondre
G
La première esquisse me rappelle beaucoup le film d’animation Le Château Ambulant. Je ne sais pas pourquoi ! Je pense que ce sont les couleurs que tu as utilisées qui me font faire le rapprochement.
Répondre
A
Hola Chinou ! Que tal ?<br /> <br /> J'ai été très heureux que tu aies eu le courage de venir chez moi me laisser un petit commentaire, et serais très heureux de t'avoir parmi mes ami(e)s, car en effet, nous avons tant de points communs... je t'ai laissé une réponse à ton com... je viens d'aller visiter très rapidement quelques-unes de tes peintures...j'adore ce que tu fait, j'ai eu deux ami(e)s sur mes chemins qui croquaient ainsi des dessins rapides sur leur carnets de voyages, l'amie Paule Guerard de Montréal en 2003, une artiste peintre, et Hiroyuki Mizushima de Tokyo en 2004, avec qui j'ai correspondu de nombreuses fois...<br /> <br /> Elles sont superbes tes aquarelles...il faut déjà avoir une sacrée maîtrise du dessin pour arriver à croquer ces dessins aussi rapidement...Bravo l'Artiste! ça fait un moment que j'ai envie de m'y remettre...mais moi, il me faut beaucoup plus de temps que toi...et si je le fais, bien sûr que ce sera l'objet d'une nouvelle Série pour mes futurs articles...et ça, je te le devrai!<br /> <br /> Alors, à bientôt, j'espère...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Vous avez vraiment le coup d'oeil car lorsque j'ai fais mon cliché je n'avais pas remarqué l'anti-vol fixé sur le porte-bagage de ce vélo ancien, mais bon il faut vraiment le deviner car ça ne paraît pas vraiment évident, mais bon effectivement je pense qu'il s'agit d'un anti-vol, mais bon ça se comprends car ce genre de vélo a probablement une certaine valeur, bien que je soupçonne que ce vélo soit un faut véléo rétro, c'est-à-dire un vélo qui a été construit à notre époque façon rétro, car il me paraît un peu trop rutilant pour un vélo censé être ancien. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
S
Que c'est beau de savoir dessiner et peindre ! j'aurai tant aimé !
Répondre
L
Bonjour Chinou ...<br /> <br /> Toujours très agréable de contempler tes belles aquarelles , qui nous font revivre les bons souvenirs que nous avons vécu dans cette région ..<br /> <br /> Merci Chinou et Merci pour ton sourire sur mes pages .. <br /> <br /> Grosses chaleur chez nous , la saison des incendies est a redouter .. <br /> <br /> Have nice week my dear friend .. Take care .. <br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Eh bien non malheureusement je n'ai aucune information sur cette sorte de guéridon qui m'a intrigué également lorsque j'ai fais ce cliché, et j'ai trouvé cette partie du château tellement moche que je n'ai pas pris le temps de regarder si il y avait des indications concernant ce meuble. La plupart du temps je me consacre uniquement à prendre des photographies lorsque je visite des lieux et je ne me documente pas forcément, désolé de ne pas pouvoir vous informez au sujet de ce mobilier. Météo minable dans mon département aujourd'hui, heureusement que j'ai pu faire quelques photos de cette fête du vélo hier. J'espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère amitié.
Répondre
L
ahhh si nous avions ton talent nous aurions pu ramener quelques belles aquarelles. On se contentera de photos et de souvenirs inoubliables d'Irlande
Répondre
M
Bonsoir Chinou, les vitraux à six couleurs me font penser les ongles vernis !!! Impressionnant un village sur la falaise. Très jolie maison et la nuit agréable. Je vais chercher ces villages sur la carte, ce voyage virtuel me plaît toujours. Bon week-end. Bises.
Répondre
D
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Une bien belle série sur cette partie de la France qui l''est tout autant,<br /> <br /> J'aime ce puits de Rodez, il m'intrigue,<br /> <br /> Belle soirée et un excellent début de week-end,<br /> <br /> David,
Répondre
O
L'Aubrac, Nasbinals, la coquille sur le chemin de Compostelle, tu comprendras qu'avec la beauté de tes aquarelles tout me ravit.<br /> <br /> Belle après midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'y vais peut être faire un saut cet été, mais je ne saurais pas ramener de si jolis carnets de croquis :wink:
Répondre
C
Coucou Chinou, merci pour ton lien, je ne sais pas pourquoi je ne le trouvais pas la dernière fois, peut-être ne l'avais-tu pas mis dans ton commentaire. En tout cas me revoici et tes aquarelles me font encore voyager tout autant que des photos. J'adore!<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée en laissant courir tes pinceaux.<br /> <br /> chatou
Répondre
E
Bonjour, nous avons tous les ans des hirondelles mais je ne vois pas de martinets, je ne pense pas les confondre. C'est sympa de visiter les villes en regardant les dessins, mon père aimait dessiner les nouveaux endroits où il allait. Bon vendredi !
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> je viens tout juste de voir votre message. J'ai été un peu excessif en ce qui concerne ma critique au sujet de soulage et de Buren, ou plus exactement je n'ai pas utiliser un terme très élégant. Lorsque j'employais le terme débile pour désigner ces oeuvres, je voulais dire plus exactement que cela ne ressemblait à rien en ce sens que ça ne représente pas quelque chose de réel, et à titre d'exemple Picasso par exemple ne peignait pas des choses réelles, il fallait chercher ce qu'il avait peint! Je me rappellerais toujours l'épisode que j'ai vécu lorsque j'étais à l'école primaire en CM1, mon institutrice avait collé au tableau une énorme photographie d'une peinture de Picasso en nous demandant ce que ça représentait, et dans la logique moi je voyais des traits dans tous les sens qui ne représentait rien de réel, donc j'en avais déduis que ça ne voulait rien dire bien que pour Picasso évidemment ça représentait quelque chose. En ce qui concerne soulage, je ne peux pas me résoudre à penser que des traits de noirs et de gris représente quelque chose de concret, par contre lorsque je vois des peintures de Van gogh, eh bien ça représente du réel, des tournesols par exemple, et lorsque je vois vos aquarelles ça représente des bâtiments ou une quelconque architecture, mais bon tout ce qui ne représente pas quelque chose de réel je ne comprendrais jamais "tout en respectant néanmoins les opinions de chacun" que cela soit de l'art. J'ai une de mes correspondantes qui est parisienne et certaines fois elle photographie plein d'oeuvres d'art qu'il y a à travers la Capitale, eh bien je peux vous dire qu'en quelque sorte il n'y a pas photo entre les statues créés dans le passé et les "oeuvres d'art contemporaines" qui pour moi ne ressemble à rien de concret. Je vais peut être paraître dur dans ma façon de penser à ce sujet, mais si l'on regarde les oeuvres d'art qui ont été créés dans le passé au fil des siècles, eh bien on remarque que les statues, les tableaux que l'on peut voir à Versailles ou ailleurs sont des copies de la réalité et non des sortes de créations qui ne représente rien du réel. Je ne sais pas si vous connaissez les jardins du château de Chaumont sur loire, ce sont "des artistes" qui crées des jardins avec des objets divers et variés qu'ils mélangent à la végétation, eh bien il est évident que c'est curieux à voir, mais bon il faut vraiment avoir de l'imagination pour deviner ce que ces artistes ont voulus faire passer comme message au public dans leur création! Bon il est un peu plus de 23 heures, je vous souhaite une bonne nuit ou bien une bonne journée, et merci pour votre message et votre amitié.
Répondre
A
Merci Chinou ! Je viens de faire un beau voyage à travers tes aquarelles toujours magnifiques .... Je suis allée à Conque il y a quelques années mais j'ai visité sous des tonnes de flotte malheureusement ! Bien envie d'y retourner par beau temps cette fois mais comment deviner le temps de demain ! Mystère de la nature .... Bisous Chinou
Répondre
E
Bonjour, c'est vrai qu'à 8 ans j'admirais ce jeune homme de 30 ans pour ses cadeaux mais nous n'avions plus rien de commun quand il est revenu en vieux Monsieur attiré par l'aristocratie russe alors que je les évitais pour vivre en tant que française. Bon jeudi !
Répondre
U
Hello Chinou comme toi j'ai arpenté de nombreuses fois l'Aubrac à partir de Nasbinals et j'en ai fait de nombreux reportages....je suis étonné du nombre de lieux que nous avons parcouru séparément , nous devons avoir un lien secret! peut être sommes nous issus de la même étoile ?...Tes aquarelles sont toujours aussi fidèles à l'esprit des lieux mais je mettrai un petitbémol car je n'aime pas du tout Soulages ce monsieur qui a redécouvert le noir ! mais comme l'on dit des goûts et des couleurs ...cela dit je ne suis pas très présent en ce moment sur la blogosphère y compris sur mes blogs que je délaisse mais je serai plus assidu après l'été !!!
Répondre
N
J'aime beaucoup l'aquarelle sur Rodez et la maison deschanoines ... et l'aligot Hummmmmmm !!!! (mais ça reste un peu sur les hanches quand même ;-))<br /> <br /> Au plaisir de te lire bientôt.<br /> <br /> Noélie
Répondre
A
Il y a pas à dire, il faut que je vienne à Rodez pour voir ce fameux musée consacré à ce grand homme qu'est Soulages!
Répondre
J
Merci de nous faire voyager par de si belles aquarelles c'est magnifique ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Tout ce je connais de Rodez et de l'Aubrac je l'ai découvert en camion, rien à voir avec tes aquarelles, heureusement que tu es là.........<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises !!!
Répondre
M
Jolie balade là avec toi...si il fallait choisir le dernier croquis ! bonne soirée et bon voyage
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Oui j'ai bien reçu votre message! En regardant vos aquarelle je me dis que ça doit prendre énormément de temps pour faire tous ces dessins, moi ça me paraît être une véritable montagne symbolique du fait que je ne sais pas dessiner du tout, mais bon je me trompe peut-être! En tout cas c'est du beau travail. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère amitié.
Répondre
C
Ah ça, quand le diable s'en mêle! le résultat est curieux, en effet.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton coucher de soleil, paisible, bucolique...<br /> <br /> Grand merci, bonne soirée Chinou.
Répondre
L
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Encore de superbes aquarelles, une petite merveille cette façon de visiter la France grâce ton talent. Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
V
Bonjour CHINOU, j'aime beaucoup tes reportages avec cs superbes aquarelles, on a l'impression de feuilleter un livre de voyages pour visiter ces belles régions avec un guide éclairé comme toi, et en plus avec du talent...As tu pensé à faire un livre ? <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine ensoleillée. Bisous ♥
Répondre
D
de bien belles aquarelles , j'hésite entre 2 pour une new ban ...
Répondre
J
humm ! j'aime !
Répondre
C
Voilà encore un joli voyage dans l'Aubrac ! Tes aquarelles sont toujours un plaisir pour se rendre sur des lieux, connus ou non, un vrai talent. J'aime beaucoup les coquilles des pélerins et le musée Soulages, alors, tes impressions ? Très bonne semaine. <br /> <br /> Cath
Répondre
M
Tu penses si tout celà me parle!!!!<br /> <br /> Les vitraux de Soulage, je les voyais de la fenêtre où je dormais pendant ma pérégrination de St Jacques. Je nai pas été très emballée mais peut-être n'ai pas assez regardé tous les reflets!
Répondre
J
Une jolie phrase de fin pour ce reportage "au pinceau" aux paysages charmants et atypiques tel que Bozouls. <br /> <br /> Douce semaine.
Répondre
E
Bonjour, c'est une bien belle région ! Bon lundi !
Répondre
C
bonhour Chinou <br /> <br /> et qui t'a fait ce beau cadeau ?<br /> <br /> Encore un joli périple qui seras croqué avec brio j'en suis sûre ! <br /> <br /> bonne semaine bises Cathline
Répondre
A
Une région que j'aime énormément et que je suis ravie de retrouver chez toi en dessin. J'ai séjourné plusieurs fois à Conques, je ne me lasse pas des vitraux de Soulages.
Répondre
C
Magnifique, superbe bonne semaine
Répondre
C
J'aime beaucoup la phrase sur la dernière aquarelle: "dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel".<br /> <br /> Si elle est de toi, bravo, en plus de ton talent tu as une grande sagesse.<br /> <br /> La façade de la maison canoniale est particulièrement réussie.<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Bonsoir petite fée du pinceau ..<br /> <br /> Entre deux escales , je découvre un nouveau billet , mais sur mon smartphone on ne voit pas très bien , je reviendrai plus tard depuis mon pc pour commenter sur cette région que je connais et que j'aime beaucoup ..<br /> <br /> A ce soir chinou ..<br /> <br /> Have a nice evening .. before long .. <br /> <br /> Nicole ..
Répondre
M
J'ai encore passé un moment merveilleux grâce à toi merci beaucoup et puis je suis allée faire un tour sur l'album scènes de vie : quelle merveille, la lavande trop belle merci merci ; bonne soirée
Répondre
M
La perspective du musée est parfaite! Et tes paysages superbes! Bravo<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Heureux de te retrouver un fois de plus en plénitude de bonheurs à croquer !
Répondre
J
Que c'est beau ! Tu nous fais rêver... Au fait, les carnets accordéon, je les fabrique, c'est tout simple : plier, coller...
Répondre
N
Un itinéraire que nous connaissons bien et que nous refaisons souvent,<br /> <br /> tu le retraces à merveille, tout est splendide dans cet Aveyron ,Lozère pour Nasbinals où nous allons nous réfugier en pleine canicule , sauf qu'il y fait souvent presque aussi chaud qu'à Albi !<br /> <br /> Ta dernière phrase illustre parfaitement l'endroit et l'ambiance<br /> <br /> merci pour cette série magnifique
Répondre
P
Beau cadeau pour toi comme pour nous.
Répondre
F
Que c'est agréable de déambuler dans des sites inconnus grâce à tes aquarelles. Purée quel talent ! J'adore on moyen d'expression qui diffère de la photographie. Merci. Bon dimanche
Répondre
M
Que c'est magnifique comme toujours, tes desseins sont des merveilles! Bise et bon dimanche tout en douceur!
Répondre
Publicité